- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
- Jeux médiévaux
- Les jeux de plateau
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- Les jeux de plateau
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Jeux médiévaux
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons
Stage de chant 2015
- Posté le 5 avril 2015
- Modifié le 9 juillet 2016
Chants de troubadours, de trouvères et polyphonies du XIIe siècle
thème « Le Cercle de l’Année »
21-22 novembre 2015
Ce stage s’adresse à un public amateur, instrumentistes et chanteurs, qui veut découvrir ou approfondir leur connaissance de chants du répertoire médiéval, à des chefs d’ensembles vocaux en recherche de nouveaux répertoires, à des musiciens instrumentistes qui veulent accompagner des chanteurs ou chanter eux-mêmes… aux gens qui aiment le Moyen Age tout court !
L’association Aisling-1198 organise depuis plusieurs années ce stage pour ses membres, mais il est également ouvert à d’autres personnes. L’effectif du stage est limité à 12 personnes.
Programme du stage 2015 :
Le programme reprendra quelques chants anciens des stages précédents et tournera autours de trois axes :
Chansons de troubadours et de trouvères (12e siècle)
- Richard Cœur de Lion « Ja nuns hons pris » (Rotruenge sur sa captivité)
- Guiraut de Bornelh/ Alamanda « S’ieus quier conseil » (tenso)
- Marcabru « Pax in nomine domini » (chanson de croisade) > NOUVEAU
Chansons et polyphonies (12e siècle et après)
- « In hoc anni circulo » l’une des chansons de Noël les plus répandu dans toute l’Europe médiévale depuis le 12e siècle > NOUVEAU
- une version polyphonique de « In hoc anni » transmise dans un manuscrit tchèque du 15e siècle > NOUVEAU Voir ici.
- une version tardive monodique de la chanson sur le texte « Verbum caro facto est » (15e siècle) > NOUVEAU
- « Congaudet hodie » (polyphonie aquitaine, 12e siècle)
Hildegarde de Bingen et plain chant (12e siècle)
- « Cum vox sanguinis » (hymne en l’honneur de sainte Ursule)
- « Adest namque beati Dionysii » (antienne en l’honneur de saint Denis)
Horaires
10h00 Accueil (thé, café)
10h30-13h00 stage
13h00-14h30 déjeuner
14h30-17h30 stage
17h30-18h30 présentation
Descriptif du contenu
Les chants sont travaillés en groupe, en solo ou en duos avec ou sans accompagnement instrumental ou vocal (bourdons chantés). Chaque matin commence avec un échauffement vocal, axé sur le souffle et la posture (Technique Alexander).
L’intervenante Kristin HOEFENER
La musicologue et chef de l’ensemble vocal KANTIKA est spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Affilié au Institut für Musikforschung de Würzburg (Allemagne) elle publie régulièrement des articles et a pendant plusieurs années produit des programmes sur la musique à la radio Néerlandaise VPRO (1996-2005). Elle est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble KANTIKA avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe et enregistré six CD (entre autres O Maria virgo (2007), Estel de mar (2010) et La Musica del Reino (2012).
Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.
Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com
Télécharger le bulletin d’inscription du stage de novembre 2015 :
contact :
aisling-neuf.fr
(remplacer le – par @)
- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
-
- Jeux médiévaux
-
- Les jeux de plateau
-
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
-
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
-
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
-
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
-
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
-
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
-
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons