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Stage de chant médiéval 2017
- Posté le 22 décembre 2016
- Modifié le 21 octobre 2017
stage de chant médiéval
18-19 novembre 2017
à Angerville l’Orcher (76)
Stage de chant médiéval sur le thème « L’art de bien lier texte et mélodie »
Ce stage s’adresse à un public amateur, instrumentistes et chanteurs, qui veut découvrir ou approfondir leur connaissance de chants du répertoire médiéval, à des chefs d’ensembles vocaux en recherche de nouveaux répertoires, à des musiciens instrumentistes qui veulent accompagner des chanteurs ou chanter eux-mêmes… aux gens qui aiment le Moyen Âge tout court ! Apportez vos instruments!
L’association Aisling organise depuis plusieurs années ce stage pour ses membres, mais il est également ouvert à d’autres personnes. L’effectif du stage est limité à 15 personnes.
Descriptif du contenu
Le programme tournera autour de deux axes, des chansons en occitan/ancien français et en latin. A une ou deux voix, accompagnées ou pas par des instruments, nous travaillons ces chansons d’abord à partir des textes, leur compréhension et leur diction, puis avec les mélodies. L’accent sera mis sur la prosodie, les vers et les rimes et sur comment ceux-ci sont exprimés dans la mélodie. Enfin nous chantons, nous mémorisons et nous interprétons ces belles chansons ensemble ou à tour de rôle!
Chansons de troubadours et de trouvères (XIIe s.)
- Bernart de Ventadorn « Can vei la lauzeta » (canso)
- Bertran de Born « Be’m platz lo gais temps » (sirventes)
- Richard Cœur de Lion « Ja nuns hons pris » (rotruenge sur sa captivité)
Monodies et polyphonies latines (12e siècle et après)
- Noster cetus psallat letus (à 2 voix, Aquitaine, XIe s.)
- Congaudet hodie (à 2 voix, Aquitaine, XIe s.)
- une antienne pour St. Taurin (ms. du XIIe de Saint-Wandrille, en notation Normande)
« la main de Guido », un système de solfège médiéval, que nous avions étudié au stage précédent, sera appliqué à l’apprentissage de l’antienne pour St. Taurin et pour ceux qui le souhaitent il y aura l’occasion de « diriger » avec la main des petites improvisations
Horaires
10h00 Accueil (thé, café)
10h30-13h00 stage
13h00-14h30 déjeuner
14h30-17h30 stage
17h30-18h30 répétition/ concert de fin de stage (dans l’église)
L’intervenante Kristin HOEFENER
La musicologue et chef de l’ensemble vocal KANTIKA est spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Affilié au Institut für Musikforschung de Würzburg (Allemagne) elle publie régulièrement des articles et a pendant plusieurs années produit des programmes sur la musique vocale à la radio Néerlandaise VPRO (1996-2005). Elle est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble KANTIKA avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe et enregistré six CDs (entre autres O Maria virgo (2007), Estel de mar (2010) et La Musica del Reino (2012).
Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.
Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com
Télécharger le bulletin d’inscription du stage de novembre 2017 :
Il reste 3 places disponibles.
contact :
aisling-neuf.fr
(remplacer le – par @)
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