Mylis

schema tables aisling-1198 (34)



 

 


 

Matériel :

–  un tablier de 24 cases ;

–  2 camps de 15 jetons ;

– 2 dés, un troisième, imaginaire, est considéré toujours égal à 6 ;


But du jeu :

Être le premier à avoir sorti tous ses jetons.

 


Règle :

Au départ, le joueur qui a le plus gros score aux dés place quatre jetons en 5 et 6, deux jetons en 10 et les cinq derniers en 24. L’autre joueur répartit ses  jetons par paquets de trois sur les cases 1, 2, 3, 4 et 7.


Les deux joueurs déplacent leurs jetons dans le même sens inverse horaire pour les regrouper entre 7 et 12 avant de pouvoir les sortir en 12.


Les jetons peuvent sécuriser n’importe quelle case en se regroupant à deux ou plus.


Les jetons frappés sont placés à côté de la case 13. Ils doivent être rentrés et reparcourir donc l’ensemble du tablier.


Cette règle se joue avec deux dés et un troisième score toujours égal à six.

 


 


Trace littéraire :

  • vers 1330, Manuscrit Royal 13 A xviii,  Londres, British Library.

 

 Bibliographie :


contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


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