La marelle à 6


 

Last updated: dimanche 9 novembre 2014





Marelle de 6








Nombre de joueurs : 2

 

 

Matériel :

 

–         un plateau ;

–         6 méreaux (pions) blancs et 6 noirs.

 

But du jeu :

 

Manger 4 pions adverses en alignant 3 de ses pions sur un des tracés.

 

Règles :

 

Au départ, le plateau est vide.

 

1ère phase : Pose des pions (6 premiers coups)

Chaque joueur pose, à son tour, un de ses pions sur une intersection libre.

 

2ème phase : déplacement des pions (à partir du 7ème coup)

A son tour, chaque joueur peut déplacer un de ses méreaux d’une intersection en suivant une ligne. S’il réalise une rangée de trois pions suivant une ligne tracée, il capture un pion adverse. Ce dernier ne doit pas faire partie d’une rangée constituée (moulin). Il est retiré définitivement du jeu.

 

Une capture par création d’un alignement est possible dés la phase de pose.

 

Le premier qui n’a plus que deux pions a perdu.

 

 

 

Traces archéologiques :

  • /

 

Traces littéraires :

  • Il est à noter que ce jeu de mérelles n’apparaît pas dans la riche compilation du Livre des Jeux d’Alphonse X de 1283, où se trouvent pourtant les marelles de 3, marelles de 9 avec ou sans dés et alquerque (de 12).
  • Archives de Paris, 1412, Reg. 167. Chartoph. reg. ch. 87, Ludus S. Mederici, Ludi ad merellas seu calculos genus.  : Jehan Aysmes qui avoit joué aux marelles à six tables, appellé le jeu saint Marry, etc.1



Voir nos liens concernant les jeux de mérelles



Notre bibliographie sur les marelles




 

Last updated: dimanche 9 novembre 2014


Fiche réalisée par l’association  Aisling-1198 ;

contact : aisling – neuf.fr

(remplacer le – par @)




Notes :

  1. DUCANGES, article ludus S. Mederici ; MURRAY Harold James Ruthven, A history of board-game other than chess, Oxford University Press, Clarendon, 1951, pp 42-43 []

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