- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
- Jeux médiévaux
- Les jeux de plateau
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- Les jeux de plateau
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Jeux médiévaux
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons
Neuf trous
- Posté le 24 avril 2011
- Modifié le 1 avril 2017
Nombre de joueurs : 2
Matériel :
– un plateau ;
– 3 méreaux (pions) blancs et 3 noirs.
But du jeu :
Aligner 3 de ses pions sur un des tracés.
Règles :
Au départ, le plateau est vide.
1ère phase : Pose des pions (3 premiers coups)
Chaque joueur pose, à son tour, un de ses pions sur une intersection libre en essayant de les aligner avant l’adversaire.
2ème phase : déplacement des pions (à partir du 4ème coup)
A son tour, chaque joueur peut déplacer un de ses méreaux vers n’importe quel point libre.
Le premier qui aligne ses trois pions a gagné.
Télécharger le plateau : 9 trous-Aisling-1198.pdf
Traces archéologiques :
– damier de pierre 3×3 trouvé à Gizeh, 17×14 cm, XIXème et XXème dynastie d’Egypte (1320-1085 av. JC) au British Museum de Londres (Fig.C); (Voir dans la base jocari.be)
– plateaux sur des pierres du toit du temple de Kurna, à Thèbes en Egypte (contexte copte, 300-600 ap. J.C.) (Van Mourik 2009:34-35). Les relevés 1, 2, 3, 4 et 10 effectués pour Parker en 1909 ont pu servir à ce type de jeu ou comme motif symbolique. (Van Mourik 2007a:34)
– 9 trou sur le pont Freixo, Ourense, Espagne (Durán Fuentes 2008, 30)
– plateau mobile de 9 trous Ephèse, Turquie, British Museum, (Durán Fuentes 2008:31)
– Cloître de l’abbaye de Westminster (Micklethwaite 1892:319). (Fig. A, chacun a ses médianes gravées.) « L’un ou l’autre plateau peut être observé dans le cloître de pratiquement toutes les cathédrales anglaises d’origine monastique. A l’abbaye de Westminster, les trous sont exceptionnellement larges et profonds, et montrent tous les signes d’une utilisation importante. Ce jeu ne doit pas être confondu avec deux autres jeux qui portent le même nom : l’un, un jeu de billes1, l’autre un jeu de balle ressemblant à la balle au camp (rounders).2 Les références sont généralement trop vagues pour déterminer duquel il s’agit mais l’enregistrement d’une sentence d’un tribunal ecclésiastique de Manx de 1699 punissant deux hommes pour « creusement de neuf trous avec leurs couteaux après les Prières du Soir »3 se rapporte clairement au jeu de mérelles.
– cloître de l’abbaye de Canterbury (Micklethwaite 1892:319), Fig.A;
– cloître de l’abbaye de Norwich (Micklethwaite 1892:319), Fig.A et B ;
– cloître de Chichester (Micklethwaite 1892:319), Fig.A ;
– cloître de Norwich (Micklethwaite 1892: 320), Fig.B. Certains ont les trous et les lignes, avec le trou central plus gros (Fig.C ?) ;
– cloître de Salisbury (Micklethwaite 1892:320), Fig.B ;
– banc de pierre du porche Nord de l’église paroissiale de Ardeley, Hertfordshire, (Micklethwaite 1892:320), Fig. A et B ;
– XVe s., banc de l’église de Heydon, Norfolk (Micklethwaite 1892:320)), Fig.A ;
– XVe s., porche dans l’Hôpital de Ste Croix, Winchester (photo)4
– Porters Wood, St Albans, (photo)5
– 12 trous médiévaux ou Renaissance sur un parapet près de la collégiale de Toro, province de Zamora, Espagne ; (Voir sur tableros romanos y medievales)
Traces littéraires :
- /
Bibliographie :
- MICKLETHWAITE J. T., 1892, On the indoor games of schoolboys in the Middle Ages, Archaeological Journal 49, pp 319-28
- MURRAY Harold James Ruthven, 1952, A history of board-game other than chess, Oxford University Press, Clarendon, p 37-40.
- STRUTT J.,1838, Sports and Pastimes of the People of England, édité W. Hone, (Ed. London 1876), p. 368, 491
- VAN MOURIK Wim, 2009, Damspelgeschiedenis op, In : Het Damspel, fév. 2009, pp. 34-35 (Tracés de Kurna selon Dr. Stadelmann, Parker et Murray) (Merci à Wim Van Mourik pour cette communication) (Voir en ligne sur le KNDB)
- VAN MOURIK Wim, 2007 b, 100 jaar later en nog geen foto, deel 2, In : Het Damspel, déc. 2007, pp. 34-35 (graffiti de Kurna) (Merci à Wim Van Mourik pour cette communication) (Voir en ligne sur le KNDB)
- VAN MOURIK Wim, 2007 a, 100 jaar later en nog geen foto, In : Het Damspel, sept. 2007, pp. 34-35 (Graffiti de Kurna) (Merci à Wim Van Mourik pour cette communication) (Voir en ligne sur le KNDB)
Nos reconstitutions :
Ici, noir a gagné en alignant ses trois bâtonnets en suivant la diagonale.
Voir nos liens concernant les jeux de mérelles
Fiche réalisée par l’association Aisling-1198 ;
contact : aisling – neuf.fr
(remplacer le – par @)
- J. Strutt, Sports and Pastimes of the People of England, édité W. Hone, 1838 (Ed. London 1876), vp. 368, 491 [↩]
- Country life, 26 Oct. 1946.) [↩]
- W. Cubbon, Times, 21 Nov. 1929. “Makeing Nine Holes with their Knives after Evening Prayers” MURRAY 1952:39. [↩]
- Source : https://boardgamegeek.com/image/1283411/three-mens-morris, consulté le 01/04/2017 [↩]
- Source : gallerie Flickr de Stephen Shankland, consulté le 01/04/2017 [↩]
- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
-
- Jeux médiévaux
-
- Les jeux de plateau
-
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
-
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
-
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
-
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
-
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
-
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
-
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons