- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
- Jeux médiévaux
- Les jeux de plateau
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- Les jeux de plateau
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Jeux médiévaux
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons
Renard et poules – 1
- Posté le 27 octobre 2012
- Modifié le 24 décembre 2021
Fox and geese (Angleterre), Lupo e pecore (Italie), fuchs und Gänse (Allemagne), Schaap en wolf (Hollande), Räfspel (Suède), Ref-skak (Islande), Volky ovtsy (Russie)1
Nombre de joueurs : 2
Matériel :
– un plateau en croix au tracé d’une diagonale sur deux de l’alquerque ;
– 1 renard et 13 poules.
But du jeu :
C’est un jeu de chasse : deux camps dissymétriques en effectif et en objectif. Le renard doit manger les poules, les poules doivent bloquer le renard.
Règles :
Le renard et les poules peuvent se déplacer d’une case en suivant n’importe quelle ligne, en avant comme en arrière.
Seul le renard peut manger une poule en sautant par dessus comme à l’Alquerque. La prise multiple est possible mais pas obligatoire. Une poule mangée est retirée du jeu.
Les poules gagnent si au tour de jeu du renard, celui-ci ne peut plus se déplacer.
Il faut au moins 4 poules pour bloquer le renard (centre d’un côté de bras de la croix). Le renard est donc vainqueur s’il mange 7 poules. Au delà, le carnage continue mais n’intéresse plus le joueur des poules. Il vaut mieux recommencer une partie… en changeant les rôles.
Un joueur expérimenté contrôlant les poules gagnera toujours s’il ne fait aucune erreur ! Le système de jeu est analogue à la chasse au lièvre, décrite en 1283 dans le Livre des jeux d’Alphonse X.
Traces archéologiques :
- graffiti d’un plateau en croix sur la débredinoire XIIe siècle de la tombe de St Osamund, Cathédrale de Salisbury, Angleterre. Mark Hall analyse ce plateau comme trop petit et trop peu visible pour être jouable. Il y voit une trace de dévotion en lien avec deux miracles de ce saint, mentionnés dans une enquête papale de 1450, sur des blessés lors de jeux de plein air (batte et palet).2 Un autre graffiti de ce motif peut également être interprété comme une marque votive sur la tombe du XIIe siècle attribuée à Lord Stourton, Salisbury3
- Plateau gravé sur une pierre plate trouvée dans le puits du château de Norwich4
- Graffiti dans le cloître XIIIe s. de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome, Italie5
- Graffiti partiel sur un banc de pierre du cloître de l’abbaye de Gloucester, avec essentiellement les diagonales6
- Un inventaire domestique d’Edouard IV, roi d’Angleterre de 1461 à 1483, fait mention de « deux renards et 26 limiers en argent plaqué or achetés pour former deux jeux de Marelles. « two foxis and 26 hounds of silver overgilt »7
- Boîte de jeu vers 15008 conservée au Musée de Cluny, Paris, 39,9 x 24,2 cm en ébène, noyer et ivoire. Un Renard et poules côtoie un échiquier, mérellier, tric-trac et un tourniquet et un glic.
Plateaux non datés :
- plateau gravé sur un parapet à Ungiasca, dans le Piémont ; (Voir dans la base du Centro Studi Triplice Cinta )
- plateau gravé à Venise ; (Voir dans la base du CSTC);
- plateau vertical (sur une pierre de réemploi ?) à Motta d’Aurelio; (Voir dans la base du CSTC);
- plateau ébauché à Gorgnengo, Piémont, Italie (Voir dans la base du CSTC);
- plateau gravé sur le parapet du cloître d’Iseo, Lombardie, Italie, (Voir dans la base du CSTC);
- sur une tuile, à Ronchi di Caoria, Trentino, Italie ; (Voir dans la base du CSTC);
Traces littéraires :
- La saga de Grettir, Islande, écrite avant 1300, mentionne le hala-tafl. Catherine Breyer réfute son identification avec le ref-tafl ou ref-skak (jeu du renard) que proposait Fiske, repris par Murray.
- On retrouve ce jeu dans sa forme d’origine en Islande et en Angleterre (Lincolnshire et Shropshire) au XXe siècle
Bibliographie :
- BREYER Catherine, 2010, Histoire des jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, Editions Safran.
- HALL Mark, 2012, Des jeux gravés dans la pierre. Graffiti des cathédrales, monastères et églises paroissiales en Grande Bretagne (The Permanence of Stone), Revue Histoire et images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 30-33.
- JONQUAY Sylvestre, MÜLLERS Fabian, 2016, Les jeux au Moyen Age, 2e édition, Auvilliers en Gâtinais, Editions La Muse.
- LHOTE Jean-Marie, 1994, Histoire des jeux de société et Dictionnaire des jeux, Flammarion, pp. 391, 393, 596.
- MASSON Nicole, CLERMONT Pauline, 1999, Les jeux du Monde entier, Marabout.
- MICKLETHWAITE J. T., 1892, On the indoor games of schoolboys in the Middle Ages, Archaeological Journal 49, pp 319-28.
- PARLETT David, 1999, The Oxford History of Board Games, Oxford University Press, pp. 185-192.
- UBERTI Marisa, 2012, The Merels board Enigma, with the worldwide census, publié à compte d’auteur, traduit de l’italien par Gianluca Toro, (ilmiolibro.it) existe aussi en version numérique.
Fiche réalisée par l’association Aisling-1198 ;
contact : aisling – neuf.fr
(remplacer le – par @)
Notes:
- MURRAY Harold James Ruthven, A history of board-game other than chess, Oxford University Press, Clarendon, 1951, p 101 [↩]
- HALL Mark, Des jeux gravés dans la pierre. Graffiti des cathédrales, monastères et églises paroissiales en Grande Bretagne (The Permanence of Stone), Revue Histoire et images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 30-33; photo de la débredinoire et du plateau p.32 [↩]
- UBERTI Marisa, The Merels board Enigma, with the worldwide census, publié à compte d’auteur, traduit de l’italien par Gianluca Toro, 2012 (ilmiolibro.it) existe aussi en version numérique. p. 217 et HALL Mark, Des jeux gravés dans la pierre. Graffiti des cathédrales, monastères et églises paroissiales en Grande Bretagne (The Permanence of Stone), Revue Histoire et images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 30-33, essentiellement p.33, pour l’analyse de la demande d’intercessions auprès des notables pouvant être considérés comme des soutiens spirituels et la comparaison avec la tombe de Sir William Wodehouse [↩]
- MURRAY Harold James Ruthven, 1951, op. cit., p 102; référence confirmée par photo. Nous remercions Charlotte Lapiche du Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise d’avoir transmis notre demande à l’équipe de Norwich. [↩]
- MURRAY Harold James Ruthven, 1951, op. cit., p 102, Miss K. M. E. Murray [↩]
- MURRAY Harold James Ruthven, 1951, op. cit., p 102; UBERTI Marisa, 2012, Op. cit., p. 211 [↩]
- MICKLETHWAITE J. T., On the indoor games of schoolboys in the Middle Ages, Archaeological Journal 49, 1892, pp 322; MURRAY Harold James Ruthven, A history of board-game other than chess, op. cit., p 98 et 102 [↩]
- Plutôt considérée XVIe aujourd’hui, voire XVIIe. La datation autour de 1500 a été conservée en raison de l’inscription en écriture gothique et en l’absence d’examen de datation. Collectif, Art du jeu, jeu dans l’art. De Babylone à l’occident médiéval, catalogue de l’exposition du 28 nov. 2012 au 4 mars 2013 au Musée de Cluny, Réunion des Musées Nationaux,Paris, 2012, p. 67; NETCHINE Eve, dir., Jeux de princes, jeux de vilains, catalogue de l’exposition, Ed Seuil / BNF, 2009, pp. 26-27 [↩]
- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
-
- Jeux médiévaux
-
- Les jeux de plateau
-
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
-
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
-
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
-
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
-
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
-
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
-
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons
Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment bloquer le renard, ce devrait être faisable encore avec 4 poules, auriez vous des schémas/diagrammes malgré la relecture de l’article ainsi que le livre, merci d’avance
Bonjour, pour bloquer le renard, il faut un double rideau de poules pour l’empêcher de sauter par dessus. 4 poules est le minimum requis pour le blocage du renard sur le milieu d’un côté. Mais il vous faut davantage de poules pour effectuer le déplacement jusqu’à cette position, en contraignant le renard et en ne vous faisant pas dévorer de poules. On retrouve cela à la Chasse au lièvre, où, déjà au XIIIe siècle, le Livre des jeux d’Alphonse X indique un jeu possible avec différents handicaps : 1/12, 1/11 et 1/10, avant de préciser qu’à 1/9, la tâche devient impossible. Alors qu’à ce jeu de la chasse au lièvre, le nombre minimum de chasseurs pour bloquer le lièvre est 5. Il y a donc 4 chasseurs de plus rendus nécessaire par la protection des chasseurs et la contrainte du lièvre. Le plateau du Renard et poules facilite les blocages le long des bords des bras de la croix. Mais l’idée reste la même. J’essaierai d’ajouter des schémas.
Merci pour ces précisions, je joue de temps à autre avec ma fille de 8 ans, et je me pose la question si entre deux joueurs de même niveau les poules peuvent gagner ?
Si les poules jouent prudemment, même un bon renard n’y pourra rien, elles gagneront le plus souvent.