« marelle à neuf » hors contexte de jeu

 

 

  • plateau sur une pierre du toit du temple de Kurna, à Thèbes en Egypte (contexte copte, 300-600 ap. J.C.) (Van Mourik 2009:34-35). Le relevé 12, effectué pour Parker en 1909, a pu servir à ce type de jeu ou comme motif symbolique. (Van Mourik 2007a:34) ((On le retrouve avec la datation erronée de Parker dans (MURRAY 1952:19;37-48)))
  • Triple enceinte trouvée sur une pierre calcaire horizontale antérieure à la fin du XIIe siècle, sous le nouveau bâtiment de prestige fouillé de 2011 à 2014 dans l’angle Nord Ouest du château de Caen (Article de B. Guillot et photo sur Mondes normands médiévaux),
  • Mérellier du souterrain de Villiers-en-plaine, , X-XIIe siècle, plateau 252 mm1
  • plateau vertical sur le Palais épiscopal de Barcelone, conservé au Musée d’Histoire de Barcelone, ancien palais épiscopal. Réutilisation d’un bloc d’époque romaine ?2
    Marelle à 9 verticale, Barcelone

    Marelle à 9 verticale, Barcelone

    photo Sebastià Giralt (cc)

  • marelle simple associée à une triple enceinte et d’autres motifs symboliques au-dessus de la porte du portail occidental de l’église San Fiz de Cangas, Lugo, Espagne, XI-XIIIe s. (voir sur Flickr)
  • deux marelles à 9 et une marelle à 3, cellule du château de Loches;3)
  • marelle à 9, plateau complet, XVe s., Musée Historique de Buda, gravée sur un fragment de corniche4
  • Les graffiti de triple enceinte du Château de Loches sont attribués au XVI-XVIIe s. (voir sur le site du musée « La mémoire des murs, Serge Ramond« )

Notes :

  1. BOURGEOIS Luc, Pièces de jeu et milieu aristocratique dans le Centre-Ouest de la France (X-XIIe siècles), op.cit. pp. 381-383 []
  2. Jocari.be []
  3. RAMOND Serge, Un patrimoine culturel oublié: les graffiti, Revue archéologique de l’Oise n°23, 1981, pp.9-28 (Lire sur Persée []
  4. ENDREI Walter, ZOLNAY Laszlo, Fun and games in old Europe, Corvina, 1986/1988, photo p 170 []

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