Stage de chant XIIème siècle 2014




Last updated: mardi 22 décembre 2015


Chants de troubadours, de trouvères et polyphonies du XIIe siècle


15-16 novembre 2014


Pour la septième année consécutive, notre association organise pour ses membres un stage de chant sur le répertoire du douzième siècle. Ce stage est aussi ouvert aux personnes extérieures à Aisling-1198, sur inscription compte-tenu de l’effectif limité à 12 participants.

Il s’adresse à un public amateur hétérogène, du débutant passionné au responsable de groupe vocal, tout aussi passionné.


Programme du stage 2014 :

  • trouvères et troubadours : en cours
  • polyphonies : en cours
  • chants grégoriens :
    • séquence « Dies irae, dies illa »
    • Hildegarde de Bingen : « Studium divinitatis »

 

Éléments de répertoire déjà étudiés  :

« Alleluïa » de Chartres ;
« Annus novus » et « congaudet hodie celestis curia » de St Martial de Limoges ;
Richard Coeur de Lion, rotruenge, « Ja nuns hons pris »;
Blondel de Nesle : « L’amour dont sui espris », « Se savoient mon tourment » et « A l’entrée de la saison k’ivers ».

Gasses Brullés : « Fine amors et bone esperance »

Guilebert de Berneville :  » De moi dolorex vos chants » (XIIIe s.)

Bertran de Born: « Ar ven la coindeta sazos »;  » Volontiers fera sirventes » et « Ges de disnar« 

Hildegarde de Bingen : « Studium divinitatis », antienne, « Stabat mater dolorosa »

chant de saint Michel Signifer exercitus angelorum Michael 

« Procurans odium », Carmina Burana

Adam de la Halle, « Tant con vivrai » (rondeau à 3 voix, 13e s.)

« Alle psallite » (motet à 3 voix, 13e s.)

« Quant ma Dame part » (motet à 2 voix, 13e s.)


 

PROGRAMME :


Horaires

10h00 Accueil, thé, café.

10h30-13h00

– pause déjeuner

14h30-17h00

– pause café

17h30-18h30 restitution (le deuxième jour, récital)

 

Descriptif du contenu

–    Travail vocal le matin

–    Travail sur les modes mélodiques et rythmiques

–    Apprentissage de nouveaux chants

–    Travail sur le répertoire déjà travaillé

–    Bourdons et bourdons élaborés (une deuxième voix improvisée)

Les chants anciens seront travaillés à la demande et feront plus d’objet d’un coaching d’interprétation pour ceux qui le souhaitent travailler. Ce seront également ces chants-là qui peuvent « recevoir » un bourdon ou une deuxième voix improvisée. Les stagiaires sont invités à réfléchir au préalable à ces choix.

 

L’intervenante : Kristin HOEFENER

Elle est attachée en ce moment à l’Institut Historique de Musique de l’Université de Würzburg (Allemagne) et directrice artistique de l’ensemble vocal féminin « Kantika ». Elle a notamment travaillé sur les chants grégoriens et polyphonies aquitaines du XIème siècle, Hildegarde de Bingen, un évangéliaire du XIIe siècle des archives de la collégiale de Roncesvalles en Navarre… Aquitaine, Navarre, Fontevraud, Mortain, St Martial de Limoges, autant de cheminements musicaux au travers du royaume Plantagenêt que nous tentons d’évoquer.
Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.

Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com





 




Bulletin d’ inscription stage de chant 2014 : inscription stage de chant 2014




contact

aisling-neuf.fr

(remplacer le – par @)

Comments are closed.